L’approche systémique est pertinente pour le traitement de problématiques rencontrées par les couples, les adolescents, les adultes et les familles. Elle repose sur une vision holistique de l’individu.
Je suis à votre écoute pour toute demande de renseignement ou pour convenir d’un rendez-vous à mon cabinet de Lausanne ou de Genève. Je propose également une consultation en ligne.
Approche systémique ou analyse systémique
L’approche systémique en psychologie, également connue sous le nom d’analyse systémique, part du principe fondamental que les difficultés psychologiques ne sont pas uniquement ancrées dans l’individu, mais émergent souvent des dynamiques et des interactions au sein des systèmes auxquels il appartient (familial, professionnel, social, etc.).
En séance, l’objectif est d’aider à comprendre ces interactions complexes et à identifier les patterns qui contribuent à vos difficultés actuelles.
Que ce soit dans le cadre d’une thérapie familiale, de couple, ou individuelle, l’accent est mis sur la manière dont les relations et les communications au sein de ces systèmes peuvent être sources de souffrance ou, au contraire, de guérison.
La thérapie brève
La thérapie systémique peut se distinguer par son approche brève. Contrairement à d’autres formes de psychothérapie qui peuvent s’étendre sur de longues périodes, elle vise à produire des changements significatifs en un minimum de séances.
Cela dépend toutefois de la problématique rencontrée.
Ceci est rendu possible grâce à une focalisation sur la résolution de problèmes spécifiques et l’activation des ressources internes et relationnelles de chacun. Pour illustrer, considérons la thérapie de couple, où les conflits peuvent souvent sembler insolubles.
À travers l’analyse systémique, le thérapeute aide à dénouer les malentendus, à clarifier les attentes et à renforcer la communication.
Cela permet non seulement de résoudre les conflits présents mais aussi d’outiller le patient pour mieux gérer les désaccords futurs de manière constructive.
L’approche systémique requiert une ouverture et une volonté active des patients à examiner et à remettre en question les schémas relationnels habituels.
Le rôle du praticien est de vous guider à travers ce processus complexe, en offrant un espace sûr et non jugeant pour explorer, comprendre et finalement transformer les dynamiques qui vous causent du tort.
Cadre thérapeutique et dynamique familiale
Lors d’une consultation avec un adolescent présentant des difficultés comportementales ou émotionnelles, l’application de l’approche systémique s’avère particulièrement efficace.
Ce cadre thérapeutique me permet d’explorer et de traiter les problèmes non pas uniquement à travers les symptômes de l’adolescent, mais en considérant le système familial dans son ensemble.
En pratique:
Au début du processus, le thérapeute s’attache à comprendre les dynamiques familiales spécifiques qui pourraient influencer le comportement de l’adolescent.
Cela inclut les modes de communication entre les membres de la famille, les attentes parentales, les rôles attribués à chacun et les éventuelles tensions ou conflits non résolus.
Durant les séances de thérapie familiale, les membres concernés sont invités à participer. Cette démarche collective est fondamentale car elle permet de révéler les schémas d’interaction problématiques et de comprendre comment chacun contribue, souvent inconsciemment, aux difficultés rencontrées par l’adolescent.
La présence de l’ensemble de la famille offre également une opportunité unique pour observer les dynamiques relationnelles en temps réel et pour intervenir de manière ciblée.
A lire aussi : Motifs de consultation, situations et problématiques
Améliorer la communication
L’un des objectifs majeurs de l’approche systémique est d’améliorer la communication au sein de la famille. Développer des compétences de communication plus efficaces permet d’exprimer clairement les besoins, les désirs et les préoccupations sans recourir à des comportements conflictuels ou destructeurs.
Cette amélioration de la communication est essentielle pour résoudre les malentendus et pour renforcer les liens entre les membres de la famille.
Par ailleurs, on accorde une attention particulière à l’identification et à la modification des rôles et des schémas familiaux rigides qui peuvent contribuer aux difficultés de l’adolescent.
Il n’est pas rare que ces schémas, bien que créés initialement pour protéger la famille, deviennent sources de stress et d’isolement pour certains de ses membres.
En travaillant ensemble pour assouplir ces rôles, nous ouvrons la voie à des relations plus saines et plus équilibrées.
Autres recherches sur “Approche systémique”
- Définition de l’approche systémique
- Psy pour analyse systémique
- En savoir plus sur la systémique quand on consulte un psychologue
- Qu’est-ce que l’approche en psychologie ?
- Conseils sur l’approche systémique pour thérapie de famille
- Consultation thérapie de couple pratique systémique à Lausanne
- Cabinet psy avec approche systémique TCC canton de Vaud
- Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral FSP LAMAL
- Comment choisir la bonne approche avec son thérapeute
- Connaitre les thérapies brèves d’intervention conseil de mon médecin
En complément : “Thérapie systémique : individus en interaction ou sujets en relation ?” par Eric Trappeniers & Alain Boyer sur Cairn.